Une nutritionniste avant-gardiste au service des leaders

andreanne-martin-nutritionniste-media-plaisir-et-bien-etre-quebec

Les entrepreneurs investissent énormément dans la Santé de leur entreprise. Qu’il s’agisse de diriger une équipe d’éducatrices, d’agentes de voyage ou de restauratrices, cette gestion au quotidien exige un dévouement et une énergie débordante. Alors comment s’assurer de demeurer au top de nos capacités, question d’offrir nos meilleures performances tout en conserver une attitude positive, pour se permettre de faire fleurir également sa propre Santé?

À cette question, Andréanne Martin répond d’emblée que tout passe assurément par la nutrition. Fermement convaincue que « nous sommes faits de ce que l’on mange », la nutritionniste audacieuse souhaite équiper les leaders d’ici de tous les meilleurs outils possibles, sachant pertinemment que ceux-ci en récolteront les bienfaits, à l’intérieur de plusieurs sphères de leur vie.

Un parcours évocateur

Femme d’affaire accomplie, Andréanne Martin diffuse aujourd’hui son message de Santé préventive à grande échelle. Cette missive précise semble toutefois la guider depuis déjà très longtemps. En effet, ses choix professionnels l’ont amené à endosser, entre autres, le rôle d’animatrice-nutritionniste pour des activités ludiques de sensibilisation dans les écoles primaires et celui de chargée de cours, en Technique de gestion d’un établissement de restauration.

Cette sensibilité au fait de vouloir bien faire comprendre les enjeux autour de la nutrition se constate facilement. Par exemple, chargée de cours totalement investie, elle se faisait un point d’honneur d’aborder déjà des thèmes comme le végétarisme ou l’alimentation sans gluten. Elle tenait également mordicus à faire manipuler la texture de différentes concoctions, afin de sensibiliser ses étudiants au fait qu’une réponse complète aux besoins des clients, passait inévitablement par la proposition de créations culinaires attrayantes.

Une offre variée et à l’avant-garde

Impliquée, Andréanne Martin donne des conférences autant au grand public qu’à des professionnels de la santé. Elle aborde plusieurs thèmes novateurs tels que la neuronutrition, l’inflammation et ses répercussions sur le corps et, sa spécialisation, le microbiote. Univers fascinant, la nutritionniste nous réserve d’ailleurs la sortie de son livre complet sur le sujet, à l’automne 2020.

Ayant donc la Santé préventive comme trame de fond, il était presque tout naturel qu’elle en arrive à proposer son programme Leader en Santé. « Il n’existe aucune formule magique pour tous. Mais il y a une recette à décomposer, qui agira efficacement pour chaque personne. », mentionne la nutritionniste passionnée. Sa prise en charge débute donc par un portrait détaillé du client, où elle tient compte non seulement de la sphère psychologique, physique, médicale et alimentaire, mais aussi de la structure de vie de chacun. Elle travaille ensuite à partir de cette vue d’ensemble, lui permettant de s’adapter et de cibler les meilleures interventions susceptibles de propulser l’énergie et le bien-être de chaque client, à son maximum.

Le programme Leader en Santé inclue une gamme de services très poussée. Parmi ceux-ci se trouvent, en option, des tests d’ADN qui permettent de rechercher jusqu’à 10 mutations possibles, pouvant affecter la réponse du corps à différents nutriments. Évidemment, des tests autour du microbiote sont aussi proposés, optionnellement. Véritables mines d’or informatives, les bactéries présentes dans le tube digestif parlent énormément. En effet, les gènes bactériens s’expriment différemment d’un individu à l’autre, en fonction de ce qu’on leur donne (habitudes de vie). Toute cette séquence permet donc à la nutritionniste de personnaliser son approche, de façon très pointue.

La magie des aliments

Malgré l’impossibilité d’appliquer une recette magique pour tous, il existe tout de même quelques principes généraux à intégrer qui, assurément, auront un impact positif sur notre organisme. Par exemple, avoir une alimentation variée et diversifiée permet d’appliquer les mêmes qualificatifs au microbiote. Sachant désormais son importance indéniable pour la Santé globale, il est plus facile de comprendre le message véhiculé autour du modèle de l’assiette Santé.

Nous aurions aussi avantage à végétaliser notre alimentation. Et il y a plus que le tofu à découvrir ! Pensons aux graines de soya, aux fèves edamame, au tempeh et aux légumineuses, qui vont bien au-delà du pois chiche. D’ailleurs, Andréanne Martin nous propose de découvrir de nouvelles façons d’apprêter ces dernières. Et tant qu’à plonger, pourquoi ne pas essayer la pâte à pizza et les pâtes, à base de légumineuses broyées ?

Finalement, l’alimentation ne devrait pas représenter un casse-tête, mais bien une logique simple. Au Québec, nos cultures sont riches en pré-biotiques. Ainsi, « manger local », en fonction des saisons, représente une façon efficace d’obtenir plusieurs minéraux et nutriments essentiels à l’organisme. Alors puisque « ce que le dessert est à l’humain, les prébiotiques le sont aux bactéries », organisons-nous pour gâter notre tube digestif à souhait !

Partagez cet article ››

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer