Top 10 des astuces pour réussir votre concours sur le Web

Top-10-astuces-reussir-concours-sur-le-web-1

Vous songez à créer un concours, mais n’êtes pas sûr de la manière de vous y prendre ? Voici le top 10 des astuces afin que votre concours soit un succès !

Bien définir vos objectifs et votre règlement

Ce n’est pas pour rien que cet élément est au top de nos tops : pour que vous obteniez le plus d’engagement possible, vous devez bien définir l’objectif que vous poursuivez avec votre concours. Souhaitez-vous augmenter votre nombre d’abonnés ? Récolter des courriels ? Obtenir du trafic sur votre site Internet ? Tous ces objectifs n’impliquent pas la même stratégie…

Utiliser les réseaux sociaux

Évidemment, Facebook est le roi des jeux-concours. Mais ne négligez pas les autres réseaux ! Ils vous permettront de rejoindre un plus large public.

Partager l’annonce dans des groupes Facebook

Les groupes Facebook sont des endroits où se trouvent tous les passionnés du domaine dans lequel vous évoluez. En partageant l’annonce dans ces groupes, vous avez plus de chances d’y trouver de futurs abonnés, des gens qui ont des intérêts semblables et qui seront intéressés par votre concours.

Miser sur la viralité

Bien entendu, vous devez vous assurer de respecter les règles en ce qui concerne les partages et le fait de « taguer » des personnes sur un statut. Néanmoins, rien ne vous empêche de privilégier ceux qui le font, par exemple en offrant davantage de chances aux gens qui partagent votre publication dans leurs réseaux.

Profiter des thématiques

Une bonne manière de justifier un concours, c’est en l’inscrivant dans un contexte plus large et qui se rapporte à votre domaine. N’hésitez donc pas à sortir des thématiques plus classiques, comme Noël, l’Halloween ou la fête des Mères.

Privilégier les concours qui suscitent l’engagement

Donnez le goût aux gens de commenter, de partager votre publication ou de « taguer » leurs amis dans les commentaires. Pour ce faire, pensez à utiliser une formule plus originale : énigmes, questionnaires, jeux du type « complétez la phrase », choix d’un produit parmi plusieurs possibilités, envoi d’une photo par les internautes… les possibilités sont pratiquement infinies. Demandez-vous si vous auriez vous-même le goût de participer à votre concours !

Choisir avec soin la récompense

Après tout, on participe à un concours parce que le jeu est le fun, certes, mais aussi parce que la récompense qui nous est promise nous intéresse. Assurez-vous donc de proposer aux internautes une récompense à la hauteur de leurs attentes.

Envisager la publicité

Il peut paraître curieux de penser à dépenser de l’argent sur un concours ; cependant, ce petit coup de pouce peut vous permettre de propulser l’annonce et d’atteindre de nouveaux publics.

Partager le concours à l’extérieur des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans la vie de tout un chacun. Malgré cela, ne négligez pas le partage de votre concours sur vos autres plateformes, comme votre site Internet et votre infolettre ; vos abonnés ne sont peut-être pas les mêmes partout.

Ne pas oublier les forums et les ambassadeurs

Votre objectif, c’est de rejoindre les passionnés dans votre domaine. Or, on a tendance à les oublier, mais les forums regroupent un grand nombre d’entre eux. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Vous pouvez aussi proposer à un ambassadeur de partager votre concours, ou organiser celui-ci en collaboration avec une autre entreprise œuvrant dans le même domaine que vous. Bref, osez !

Partagez cet article ››

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer