Savoir s’exprimer pour augmenter ses chances de réussite

nathalie-mailhot-coach-media-plaisir-et-bien-etre-quebec

Lorsque vient le temps de répondre à des questions en entrevue, plusieurs d’entre nous hésitons et cherchons nos mots… à moins que ce ne soit le silence radio qui s’installe dans le plus grand des malaises ! Pourtant, la première impression lors de cette entrevue est souvent cruciale. Comment éviter ce piège ?

« Dans le monde qu’on vit, on cherche à donner des réponses très vite. On s’enfarge dans nos mots », explique Nathalie Mailhot, coach en communication bilingue cumulant plus de 10 ans d’expérience dans les domaines reliés au service à la clientèle. « Il faut rattacher une histoire [à nos propos] pour montrer le point qu’on veut faire. Dans mon travail, j’aide les gens à trouver une histoire qui les représente le mieux et qu’ils pourront sortir n’importe quand. »

Se mettre en valeur

Face à l’inconnu et à l’inattendu, l’être humain devient inconfortable, ne sachant comment réagir. « Si on n’est pas capable de bien s’exprimer, les gens n’entendront pas notre valeur. Ils entendent juste les petits mots », précise la spécialiste de l’art de s’exprimer et de maîtriser sa voix authentique.

Voilà pourquoi elle suggère de se « mettre au régime » afin d’éliminer, ou à tout le moins réduire, ces petits mots qui remplissent nos conversations sans y ajouter de valeur, créant plutôt une distraction. Il s’agit ici de tous les « comme », « euhhh », « genre » de ce monde.

Pour augmenter la crédibilité, Nathalie Mailhot conseille « d’éliminer le jargon et les mots de remplissage ». Intégrer un vocabulaire relié à son domaine de pratique permet de bien positionner le message à transmettre.

L’art de communiquer

Bien que nous fassions tous cette action quotidiennement, communiquer est un art, qui débute par la capacité d’écouter, un incontournable pour mettre son interlocuteur en confiance et créer un lien.

Que ce soit lors d’une recherche d’emploi ou simplement dans le cadre des nombreuses conversations entourant une activité professionnelle, savoir élaborer son message afin qu’il reflète nos valeurs ou celle de l’entreprise qu’on représente (ou qu’on aimerait représenter) est primordial, à condition que ce message soit transmis avec clarté et exactitude.

Des programmes pour aider

L’eau a coulé sous les ponts depuis le moment où la timide demoiselle de 12 ans aux yeux verts s’adressant avec difficulté à son professeur. Pour aider les autres, la coach en communication Nathalie Mailhot a créé différentes formations adaptées à ses clients.

« Mes programmes s’adressent à ceux qui visent un développement personnel ou professionnel. J’ai travaillé, par exemple, avec deux professionnels du domaine financier. Il y a des gens qui prennent conscience qui ont besoin d’aide pour mieux s’exprimer. »

Mme Mailhot a même un programme destiné aux adolescents, car s’exprimer optimalement « ne s’apprend pas à l’école. Avec Teen Talk, j’aide les jeunes à se sentir bien, à bien se présenter. On se présente à tous les jours », dit Mme Mailhot, en espérant que ces acquis se reflètent dans leurs communications toute leur vie.

Suivre l’une des formations de Master your authentic voice with Nathalie Mailhot est un avantage indéniable pour tout candidat à la recherche d’un emploi. « Ça lui permettra d’être sûr qu’il aura une deuxième date avec l’employeur ! », conclut Mme Mailhot, avec authenticité, humour et plaisir, trois valeurs qui définissent bien cette coach dynamique, souriante et chaleureuse.

Pour informations : nathaliemailhot.com ou 514 242-1344

Partagez cet article ››

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer