Micro-aventures : de vraies vacances à deux pas de la maison

Le Haut-Richelieu regorge de richesses à découvrir. Que ce soit pour combler votre côté foodies, aventurier, romantique ou sportif, la région vous offre de véritables destinations vacances, pour vous faire décrocher. Laissez-vous charmer par les attraits proposés par l’équipe de Tourisme Haut-Richelieu et profitez allègrement de tous ces trésors, à votre portée. La meilleure façon de le faire, et de vous gâter réellement, sera assurément d’opter pour une micro-aventure!

Inspirations

Les micro-aventures sont nées évidemment du contexte particulier imposé par la COVID-19. D’inspiration Européenne, le concept se définit comme étant une suite d’activités simples, abordables et tellement inspirantes! L’idée est de proposer des circuits variés, mettant en valeur différents aspects d’une région, s’adressant à toute personne désirant s’évader et vivre des moments de vacances, tout en étant à proximité de la maison.

Le site web de Tourisme Haut-Richelieu vous suggère donc différentes attractions à visiter, en les regroupant par thèmes, où tout est fait pour vous « titiller la curiosité ». Toutes plus palpitantes les unes que les autres, l’équipe d’Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Haut-Richelieu, ont su concocter des routes divertissantes, mettant en lumière la diversité des possibilités offertes par leur petit coin de pays. Vous pourriez donc choisir en magasinant parmi différentes catégories, comme le cyclotourisme, les sports nautiques, les visites culturelles, le magasinage écologique, le plein-air, les fins gourmets, les pêcheurs…

Le bonheur est dans la simplicité

Puisant ses services à même la base du concept, l’équipe s’est affairée à simplifier la vie au maximum, pour les futurs consommateurs. C’est-à-dire que certaines aventures (celles impliquant un séjour ou des activités spécifiques) peuvent se réserver directement sur le site web. Servant d’agent central, celui-ci redistribue ensuite les réservations effectuées aux bons endroits. On vous aide même à planifier votre, ou vos journées, en vous indiquant le temps nécessaire pour profiter pleinement de chaque visite. On parle ainsi vraiment, de vacances clé en main.

Évidemment, les micro-aventures ne sont pas toutes cadrées sous forme de forfaits préétablis et immuables. En effet, certaines sont organisées en circuits, où vous pouvez arrêter à votre guise, aux adresses qui vous interpellent. Sans réservation, vous pouvez donc aller et venir comme il vous convient, tout en ajoutant un arrêt à un endroit particulier, qui vous aurait fait de l’œil d’une quelconque façon.

Place aux coups de cœur

Vous aimeriez avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une micro-aventure? Isabelle Charlebois vous en concocte une sur mesure, en révélant quelques coups de cœur. Que diriez-vous, donc, de partir pour un doux séjour romantique de deux jours, en débutant votre coquette escapade par un moment de détente, en profitant des bains du Noah spa? Vous pourriez ensuite aller souper au restaurant Le Greg, situé à même le lieu où vous passeriez la nuit; c’est-à-dire à la Cache du Lac Champlain. Le lendemain matin, vous pourriez faire l’ascension du Mont-St-Grégoire et terminer la journée en faisant quelques arrêts gourmands. De multiples adresses vous seraient accessibles, en téléchargeant l’application ONDAGO.

Plus du type actif? Alors vous pourriez d’abord essayer l’activité Arbraska, pour vous diriger ensuite vers le Parc Ronald-Beauregard, pour y faire de la planche à pagaie. Il existe aussi, dans les alentours, tout un circuit de cyclotourisme qui pourrait certainement vous plaire. Si ce sont les activités de plaisance qui vous animent particulièrement, alors vous pourriez effectuer un amarrage à la Marina St-Tropez, pour profiter de leur fabuleux « service au bateau ». Envie d’une petite virée aux accents plus culturels? Alors le Musée du Haut-Richelieu ravirait assurément tous vos sens et saurait combler votre soif de culture.

Si vous n’êtes pas déjà convaincus, laissez la magie opérer avec les capsules « C’est de l’histoire ancienne », diffusées majoritairement sur les réseaux sociaux de Tourisme Haut-Richelieu. Choisies avec soi, les thématiques représentent magnifiquement bien ce qui a contribué à l’essor de la région (Vie militaire, Loyalistes, Activité ferroviaire, Contrebande…). Vous tomberez littéralement en amour avec ces lieux et ne demanderez plus qu’à y retourner, pour créer vous-mêmes vos propres micro-aventures, qui passeraient peut-être par les Pique-niques du Haut-Richelieu, le Piko parc, le restaurant Le Chop Shop, le vieux-Saint-Jean et sa multitude de boutiques écolos telles que Gypsie Bohème

Partagez cet article ››

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer