Le bien-être au travail, la clé de la productivité!

Travail rime souvent avec stress. De nos jours, les horaires s’étendent et empiètent souvent sur la vie familiale; il faut jongler avec les heures supplémentaires, les courriels et les appels tardifs, les contraintes liées à la pandémie et aux enfants. Dans les derniers mois, d’ailleurs, le télétravail est devenu la norme et cette limite déjà floue entre emploi et vie personnelle est devenue encore plus nébuleuse.

Pour Frédérique Lafont, partenaire bien-être et santé des femmes au travail, le secret du bien-être au travail, c’est la mise en place d’un système qui convient à la fois à l’employeur et à l’employé. D’autres stratégies permettent d’améliorer l’efficacité et le bien-être des employés, notamment l’ergonomie des bureaux, l’hygiène de vie, la méthode de travail et l’implication de l’employé dans les décisions de l’entreprise. Selon Frédérique, tout passe par le fait de trouver un équilibre dans la relation employeur-employé, et « trop souvent, c’est le manque de communication qui est à la base des problèmes » en milieu de travail. Comme pour toute relation interpersonnelle, il faut donc prendre le temps de s’asseoir et de parler de nos attentes respectives afin de « créer un lien de confiance » et de « trouver le juste milieu ».

 

Originaire de la France, Frédérique a fait des études en massothérapie en Angleterre et, peu de temps après, a voulu démarrer sa propre entreprise afin de gagner en liberté, en autonomie et en indépendance. Depuis son arrivée au Québec, Frédérique s’est spécialisée en tourisme et en naturopathie, et son offre de services couvre donc ces trois domaines. Sa mission : aider les femmes d’affaires stressées à se détendre et à gagner en efficacité et en productivité dans leur travail. Elle offre donc ses services aux femmes elles-mêmes, mais également aux entreprises, lesquelles l’engagent pour donner des massages à leurs travailleurs et travailleuses. Y a-t-il plus beau cadeau à offrir à son personnel sur l’heure du dîner ?

 

La massothérapie et la naturopathie sont deux médecines douces complémentaires, et Frédérique utilise la naturopathie comme complément à ses traitements de massothérapie : « la naturopathie me permet de mieux comprendre la personne en face de moi à travers la phase de questionnaires. Avec ces deux approches, je vais plus en profondeur et cela me permet de personnaliser encore plus le soin que je donne. » En cette période où le stress fait partie du quotidien de tout un chacun, Frédérique conseille d’utiliser l’huile essentielle de lavande vraie et la camomille romaine pour diminuer le stress, de faire de la méditation, du sport, de la sophrologie, de la marche, de prendre le temps de se reposer… Bref, pour être productif et heureux au travail, il faut trouver un équilibre entre la détente, les activités et la socialisation !

Partagez cet article ››

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer