Gestion de stress en temps de crise avec Marie-Pierre Caouette

marie-pierre-caouette-media-plaisir-et-bien-etre-quebec

La planète continue de tourner sur elle-même. Ses habitants aussi continuent à vivre, mais c’est comme s’ils le faisaient tous « entre parenthèses ». C’est ainsi, au prix de multiples grands stress à absorber et de divers coups inattendus à encaisser, en ces moments de confinement, que nous devons maintenant tous apprendre à trouver du confort, dans l’inconfort. Mais comment y arriver ? Marie-Pierre Caouette étudie et s’intéresse depuis longtemps à cet univers de stress et de gestion de crise. Dans un élan de partage, elle nous offre un aperçu de son impressionnant coffre à outils, à travers ses 14 courtes vidéos mises en ligne gratuitement, pour nous aider à faire face à cette réalité déroutante, qui nous frappe tous de plein fouet.

Lorsque l’on regarde la ligne d’horizon de son parcours professionnel, on constate facilement que ce qui guide son chemin tourne toujours autour des liens à construire. Il s’agit à certains moments de relier deux milieux, deux personnes ou deux métiers. Mais assurément, elle facilite toujours l’établissement de ponts ; souvent avec les autres, mais aussi parfois jusque vers l’intérieur de soi. Que ce soit en tant qu’orthophoniste, présidente de son ordre professionnelle, proche-aidante, professeur de yoga et coach certifiée, on remarque au premier coup d’œil que le fil conducteur de sa carrière reste la communication.

« J’ai des outils que je mets en place et je vis bien, malgré la crise. Je voulais les offrir aux autres, pour les aider à la traverser. J’ai donc fait de courtes capsules, qui poursuivent deux grands objectifs : prendre soin de soi d’abord, pour ensuite être capable d’aider l’autre. »

Marie-Pierre Caouette

C’est ainsi qu’elle a conçu des capsules vidéos, abordant des thèmes concrets entourant le stress, comme par exemple l’explication physique de la crise d’anxiété, la gestion de ses petites dépendances en temps de confinement, la communication bienveillante, la reconnaissance, la rétroaction, l’écoute, la cohérence cardiaque, etc. Marie-Pierre Caouette tombe alors pile là où la crise peut faire mal. Très mal. Le quotidien est chamboulé, au même titre que les émotions. Cette situation jamais vue peut amener des réactions jamais vues; et il faut oser nommer cette réalité.

En s’appuyant sur la recherche scientifique et les neurosciences, la facilitatrice des communications démontre ainsi l’ancrage solide derrière ses propos. Elle souhaite aider les gestionnaires étourdis, les dirigeants surmenés, les fées épuisées du système de santé, les policiers vigilants, les camionneurs éreintés, les commis fatigués… mais aussi « monsieur et madame tout le monde » à la maison, qui vit des moments difficiles et ne sait plus comment interpréter ce qu’il ressent.

Puisque c’est maintenant impossible de le faire physiquement, pourquoi ne pas en profiter pour voyager à l’intérieur de soi ? Aussi bien se nourrir de façon saine pour bien entretenir son énergie et faire le ménage de nos émotions.

Marie-Pierre Caouette

Parce qu’effectivement, les émotions peuvent en prendre pour leur rhume. Et celles de nos enfants également. Alors aussi bien apprendre dès maintenant à mieux se comprendre, en utilisant par exemple différentes stratégies proposées dans les capsules.

D’ailleurs, madame Caouette insiste : aucun cadre rigide n’est installé autour de celles-ci. Si le plan A nous paraît trop traditionnel, il reste encore de la place pour un plan B, C, D… Le but est d’être mieux à l’intérieur de soi, afin d’être en mesure d’intervenir avec l’autre; dont nos tout-petits. Quel cadeau inestimable à se faire et à leur faire, que celui de leur apprendre à gérer leur propre émotivité.

 

L’humanité toute entière devra se relever après cette crise. Assurément, elle se sentira courbaturée, ankylosée… Mais l’important demeure de poursuivre sur la même lancée que madame Caouette et de plusieurs autres; c’est-à-dire de continuer à aider son prochain et à se serrer les coudes.

Partagez cet article ››

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer