Découvrir la Montérégie, une saison à la fois !

Située tout près de Montréal, la région de la Montérégie regorge de trésors à découvrir à l’année ! Surnommée « le jardin du Québec », elle est réputée pour ses nombreuses activités d’agrotourisme, notamment avec sa route des cidres et sa route des vins, des aventures incontournables à vivre cet automne. Que vous soyez à la recherche d’une escapade en solo ou en couple, vous serez impressionnée par la multitude d’options qui s’offrent à vous.

 

* Crédit photo @justedroneit

Quoi faire cet automne ?

 La route des cidres

Les amatrices de produits du terroir et de paysages automnaux seront comblées par la seule et unique route des cidres du Québec, regroupant un total de 10 domaines, vergers et cidreries à visiter. Parmi ceux-ci, ne manquez pas la Cidrerie Michel Jobin, à Rougemont (capitale de la pomme !). Outre les cidres et les cidres de glace, vous trouverez une sélection de brandy de pommes, de vermouth, de mousseux rosé et de moût de pommes à déguster. Lors d’une belle journée d’automne, profitez de votre visite pour faire une randonnée dans la montagne Rougemont. Le sentier de 3,6 km offre une superbe vue sur les vergers.

La route des vins de la Montérégie

Les vignobles sont nombreux en Montérégie ! L’expérience complète de la route des vins offre 21 endroits à visiter à travers les villages pittoresques de la région. Parmi ceux-ci, on retrouve le Vignoble Coteau des Artisans, ouvert au public depuis 2019 seulement. En plus des délicieux produits du terroir, profitez de la vue imprenable sur la rivière Noire. Découvrez également le populaire Domaine Labranche, reconnu pour ses produits vendus à la SAQ.

L’autocueillette (pour tous les goûts)

Le jardin du Québec ne tient pas son nom de nulle part. Protégée par les montagnes, la Montérégie profite d’un microclimat plus chaud qu’ailleurs au Québec, ce qui rend la culture de fruits et légumes très fructueuse ! Outre les traditionnelles autocueillettes de pommes et de cucurbitacées, la région vous offre la possibilité de cueillir vos propres tomates, poivrons, haricots, patates, etc.

Les pistes cyclables

La région est une destination parfaite pour le cyclotourisme, car elle offre plus de 600 km de pistes cyclables balisées et 400 km de bandes cyclables. Découvrez la Route des champs, un circuit de 40 km reliant Chambly à Granby et traversant vignobles, vergers et paysages ruraux magnifiques. Le Réseau cyclable du Suroît est également à essayer, avec ses 140 km de pistes asphaltées longeant plusieurs cours d’eau, dont le fleuve Saint-Laurent. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Quoi faire cet hiver ?

En hiver, quoi de mieux qu’une virée au spa ? La Montérégie offre plusieurs spas nordiques réconfortants et relaxants à essayer seule ou en couple. L’un des spas à ne pas manquer est le Strøm spa nordique du mont Saint-Hilaire, rénové récemment et offrant une vue tout simplement magnifique sur la montagne. Découvrez également Förena Cité thermale construit au pied du mont Saint-Bruno, un endroit apaisant divisé en trois sections thématiques : l’Islande, l’Allemagne et la Russie.

Pour les amatrices de plein air, le Parc national du Mont-Saint-Bruno, situé tout près de la métropole, offre des activités hivernales à la tonne. Raquettes, ski de fond, fatbike… il s’agit de l’endroit parfait pour faire le plein d’énergie et de lumière en forêt. Après votre activité, réchauffez-vous au salon de thé Le Vieux Moulin, situé directement dans le parc.

Où manger ? Où dormir ?

Restaurants

Le Coureur des Bois (Beloeil) : bistro offrant un menu créatif et réinventé mettant en vedette les produits du terroir. Avec sa cave à vins prestigieuse, il s’agit du resto parfait pour les amatrices de bons vins.

Le Fourquet Fourchette (Chambly) : resto situé au bord de la rivière Richelieu, réputé pour ses produits régionaux et sa sélection de bières Unibroue.

La Rabouillère (Saint-Valérien-de-Milton) : table champêtre située en plein cœur de la campagne, dans une maison ancestrale magnifique. Un bon moment garanti.

Brasserie T ! (Brossard) : resto super moderne du Quartier DIX30 appartenant aux chefs réputés Normand Laprise et Christine Lamarche. Accent mis sur les produits locaux et la fraîcheur.

Hébergements

Flotel : une expérience incomparable, celle de dormir directement sur l’eau, dans la baie du lac Saint-François. Il s’agit d’un établissement écoresponsable s’alimentant à l’énergie solaire.

Sucrerie de la Montagne (Rigaud) : offre la chance de séjourner dans une authentique maison ancestrale en bois, en plein cœur d’un petit village d’antan. Un véritable voyage dans le temps !

Manoir Rouville-Campbell : tout simplement un joyau architectural. La terrasse avec vue sur les jardins et la rivière est à découvrir.

Auberge Le Fruit Défendu : petit gîte avec beaucoup de cachet situé tout près des vergers et des vignobles. Bel avantage : les studios possèdent tous une petite cuisinette.

 

*En raison de la pandémie de COVID-19, il est important de s’informer sur les mesures en place à chaque endroit avant de se déplacer. Il est possible que certaines activités soient restreintes.

Bonne visite !

Partagez cet article ››

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer