Superaliment no 1 : le chia

De la série : Nos 7 superaliments préférés
chia-le-superaliment-blogue-plaisir-et-bien-etre

Très en vogue actuellement, le terme « superaliment » fait référence à des aliments naturels avec un contenu exceptionnel en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, et j’en passe. Consommés fréquemment dans le cadre d’un régime équilibré, ils peuvent augmenter l’énergie, soulager certains symptômes particuliers ou même avoir un effet minceur. Bref, de vrais alliés de notre bien-être !

Qu’est-ce-que le chia ?

Originaire du Mexique, c’est la plante Salvia hispanica qui produit les graines de chia. Aujourd’hui, nous trouvons ces petites graines miraculeuses de plus en plus présentes dans les étagères des magasins santé et les recettes de nos smoothies et nos salades préférées.

Quelques atouts des graines de chia

  • Grâce à leur richesse en fibres solubles et insolubles, les graines de chia favorisent le transit intestinal. Puisqu’elles augmentent la sensation de satiété, elles contribuent au maintien d’un poids santé et à la régulation du taux de sucre dans le sang.
  • Source végétale de protéines complètes, elles procurent tous les acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas produits par le corps et qui doivent être trouvés dans l’alimentation.
  • Leur contenu en calcium, 2 cuillères à soupe de chia apportent 15 % de la valeur quotidienne recommandée, en fait un allié de choix pour la vitalité des os. Alors, si vous êtes intolérant au lactose ou si vous n’aimez pas beaucoup les produits laitiers, vous gagnerez à les introduire dans votre diète.
  • Elles renferment également des acides gras oméga-3, plus précisément d’acides alpha-linoléniques, bons pour un cerveau en forme et pour équilibrer votre proportion oméga-6/oméga-3, puisqu’une trop forte consommation de l’un ou de l’autre entraîne son lot de problèmes.
  • Pour rester jeune et ralentir le vieillissement des cellules, rien de mieux que les antioxydants, et les graines de chia en regorgent !
  • Une once de ces petites graines apporte 5 g de protéines, ce qui équivaut à un peu plus de 10 % des besoins quotidiens en protéines de la femme moyenne. Votre bol de gruau au lait de noix de coco, aux fruits et aux graines de chia est assurément une savoureuse façon de commencer votre journée, tout en contribuant à la formation de vos muscles et à la diminution de votre appétit.

 

comment-cuisiner-le-chia-le-superaliment-blogue-plaisir-et-bien-etre
Quelques bonnes idées pour vos desserts

Graines de chia blanches ou noires, lesquelles choisir ?

Qu’elles soient blanches ou noires, les deux offrent les mêmes bénéfices pour la santé. Cela dit, certains croient que les noires contiennent un peu plus d’antioxydants, dû à leur couleur foncée, d’autres que les blanches sont plus nutritives, car elles ont atteint leur maturité.

En cas d’hésitation, faites-en un bon mélange ! Il saura vous combler.

Chia entier ou moulu ?

Entières, les graines de chia peuvent être trempées dans un liquide qui deviendra gélatineux. Elles sont donc parfaites pour les desserts comme les poudings. De cette façon, on pourra les digérer plus aisément et profiter de tous leurs bienfaits. Elles donnent aussi une texture croustillante aux recettes, c’est pourquoi on les utilise entières dans les salades ou sur des pains et viennoiseries.

Moulues, les graines de chia peuvent être ajoutées aux smoothies ou aux crêpes, ou bien servir pour remplacer des œufs dans certaines préparations.

Où se procurer des graines de chia ?

Après tout, que de bonnes raisons d’adopter ces petites graines faciles à intégrer dans son alimentation et qui, en passant, nous aident à calmer les fringales et à nous sentir mieux !

Vous pouvez vous procurer les graines de chia dans les principales épiceries du Québec, voici quelques options :

Avril
Rachelle Béry
Walmart
Métro

Partagez cet article ››

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer