La grande camomille (Tanacetum parthenium)
À ne pas confondre avec ses cousines la camomille allemande et la camomille romaine, la grande camomille est une plante utilisée pour soulager migraines et autres types de céphalées, mais aussi les douleurs articulaires.
Disponible sous forme de plante séchée ou de teinture-mère (concentré liquide), cette plante est sans danger pour la plupart des gens.
Cependant, elle est à proscrire pour la femme enceinte ou allaitante, ainsi que pour ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des astéracées.
La menthe poivrée (Mentha X Piperita)
La menthe poivrée est une plante qui sera utile pour soulager plusieurs problèmes digestifs, dont les indigestions et les flatulences.
De plus, on pourra l’employer en cas de rhume ou de grippe, pour sa capacité d’inhiber la sécrétion de mucus et ses propriétés expectorantes. On la retrouve facilement sous forme de tisane, qu’on consommera en petites quantités après une légère infusion.
En externe, sous forme d’huile infusée, la menthe poivrée aidera à soulager les douleurs rhumatismales ou articulaires ainsi que musculaires.
Le gingembre (Zingiber Officinale)
Le gingembre est LA plante à avoir sous la main quand on souffre de nausées, qu’elles soient causées par une indigestion, le mal des transports, la grossesse ou lors de traitements de chimiothérapie.
De préférence, on utilisera le rhizome frais en infusion, ou en teinture-mère (concentré liquide), pour un soulagement rapide. Non seulement le gingembre peut mettre un stop aux nausées, il contribuera aussi à enrayer les flatulences et autres troubles digestifs. Sous forme d’huile infusée, il fait aussi une excellente huile de massage aux propriétés anti-inflammatoires.
La cataire (Nepeta Cataria)
Plusieurs connaissent cette plante pour ses propriétés stimulantes chez le chat. Mais saviez-vous que chez l’humain, la cataire a un tout autre effet ?
Eh oui, elle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés calmantes, particulièrement chez le bébé et le jeune enfant. Capable d’apaiser le système nerveux et d’aider à l’endormissement, elle est aussi utile en cas de coliques et peut contribuer à faire baisser la fièvre.
La calendule (Calendula Officinalis)
Cette plante aux jolies fleurs de couleur jaune ou orange est principalement employée pour ses vertus cicatrisantes et émollientes.
Un onguent de calendule vous aidera donc à soigner coupures, brûlures, plaies, ainsi qu’à soulager l’eczéma et le psoriasis. En interne, on peut aussi la consommer en infusion pour soigner les ulcères d’estomac et les inflammations gastriques.
Où se procurer les plantes pour se soigner ?
On retrouve ces plantes dans la plupart des herboristeries, ainsi que dans les épiceries d’aliments naturels suivantes et en ligne :
Marchés Tau
https://www.facebook.com/marchetau/
Montréal, St-Léonard, Brossard, Laval, Pointe-Claire & Blainville
Avril Supermarché Santé
https://www.facebook.com/AvrilSupermarche
Brossard, Granby, Laval, Longueuil, Lévis, Magog, Québec, Sherbrooke.
Rachelle Béry
https://www.facebook.com/epiceriesrachellebery/
Plusieurs épiceries et espaces santé disponibles au Québec.
Ecoboutik
https://www.facebook.com/Ecoboutik/
Beauport, Charlesbourg, Lebourgneuf, Lévis, Limoilou, Neuchâtel, Stoneham, St-Roch, Ste-Brigitte-de-Laval.