Les plantes au secours de notre santé.

les-plantes-au-service-de-notre-sante-blogue-plaisir-et-bien-etre

Nous avons souvent le réflexe de se rendre à la pharmacie du coin aux premiers signes d’un rhume, d’un mal de tête ou de nausées. Parce qu’on y retrouve facilement des médicaments en vente libre pour soigner différents problèmes de santé, on ne se questionne pas toujours sur les effets secondaires que ces produits peuvent causer : céphalée médicamenteuse (ou céphalée rebond), brûlures d’estomac, somnolence, etc.

Pourtant, bien des maux peuvent être soignés de façon plus naturelle et sans effets néfastes. Utilisées depuis des millénaires, les plantes peuvent venir au secours de notre santé et soulager certains symptômes dont la douleur. Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain, pourquoi ne pas essayer de vous soigner par les plantes ?

En voici quelques-unes à ajouter à votre pharmacie.

La grande camomille (Tanacetum parthenium)

À ne pas confondre avec ses cousines la camomille allemande et la camomille romaine, la grande camomille est une plante utilisée pour soulager migraines et autres types de céphalées, mais aussi les douleurs articulaires.

Disponible sous forme de plante séchée ou de teinture-mère (concentré liquide), cette plante est sans danger pour la plupart des gens.

Cependant, elle est à proscrire pour la femme enceinte ou allaitante, ainsi que pour ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des astéracées.

les-plantes-sante-les-plantes-camomille-plaisir-et-bien-etre

La menthe poivrée (Mentha X Piperita)

La menthe poivrée est une plante qui sera utile pour soulager plusieurs problèmes digestifs, dont les indigestions et les flatulences.

De plus, on pourra l’employer en cas de rhume ou de grippe, pour sa capacité d’inhiber la sécrétion de mucus et ses propriétés expectorantes. On la retrouve facilement sous forme de tisane, qu’on consommera en petites quantités après une légère infusion.

En externe, sous forme d’huile infusée, la menthe poivrée aidera à soulager les douleurs rhumatismales ou articulaires ainsi que musculaires.

les-plantes-sante-les-plantes-menthe-poivree-plaisir-et-bien-etre

Le gingembre (Zingiber Officinale)

Le gingembre est LA plante à avoir sous la main quand on souffre de nausées, qu’elles soient causées par une indigestion, le mal des transports, la grossesse ou lors de traitements de chimiothérapie.

De préférence, on utilisera le rhizome frais en infusion, ou en teinture-mère (concentré liquide), pour un soulagement rapide. Non seulement le gingembre peut mettre un stop aux nausées, il contribuera aussi à enrayer les flatulences et autres troubles digestifs. Sous forme d’huile infusée, il fait aussi une excellente huile de massage aux propriétés anti-inflammatoires.

les-plantes-sante-plante-gingembre-plaisir-et-bien-etre

La cataire (Nepeta Cataria)

Plusieurs connaissent cette plante pour ses propriétés stimulantes chez le chat. Mais saviez-vous que chez l’humain, la cataire a un tout autre effet ?

Eh oui, elle est traditionnellement utilisée pour ses propriétés calmantes, particulièrement chez le bébé et le jeune enfant. Capable d’apaiser le système nerveux et d’aider à l’endormissement, elle est aussi utile en cas de coliques et peut contribuer à faire baisser la fièvre.

les-plantes-sante-les-plantes-cataire-plaisir-et-bien-etre

La calendule (Calendula Officinalis)

Cette plante aux jolies fleurs de couleur jaune ou orange est principalement employée pour ses vertus cicatrisantes et émollientes.

Un onguent de calendule vous aidera donc à soigner coupures, brûlures, plaies, ainsi qu’à soulager l’eczéma et le psoriasis. En interne, on peut aussi la consommer en infusion pour soigner les ulcères d’estomac et les inflammations gastriques.

 

Où se procurer les plantes pour se soigner ?

On retrouve ces plantes dans la plupart des herboristeries, ainsi que dans les épiceries d’aliments naturels suivantes et en ligne :

Marchés Tau
https://www.facebook.com/marchetau/
Montréal, St-Léonard, Brossard, Laval, Pointe-Claire & Blainville

Avril Supermarché Santé
https://www.facebook.com/AvrilSupermarche
Brossard, Granby, Laval, Longueuil, Lévis, Magog, Québec, Sherbrooke.

Rachelle Béry
https://www.facebook.com/epiceriesrachellebery/
Plusieurs épiceries et espaces santé disponibles au Québec.

Ecoboutik
https://www.facebook.com/Ecoboutik/
Beauport, Charlesbourg, Lebourgneuf, Lévis, Limoilou, Neuchâtel, Stoneham, St-Roch, Ste-Brigitte-de-Laval.

Partagez cet article ››

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos coups de coeur

Vous allez aussi aimer