Budget entre 50 à 100 $
JOUER AU TOURISTE
Choisissez un quartier de Montréal que vous ne connaissez pas et découvrez-le à pied à travers la lentille de votre caméra ou celle de votre téléphone intelligent. Rassasiez-vous en cours de route avec un pique-nique ou découvrez un café ou un resto du quartier, où vous pourrez en profiter pour échanger vos meilleurs clichés souvenirs :
Verdun et Îles-des-Sœurs
Prévoyez un pique-nique et parcourez les sentiers paisibles du boisé du Domaine Saint-Paul et ses 26 hectares de faune et flore, tout en écoutant l’eau du Lac des Battures se choir contre de petites plages de cailloux naturelles. En fin de journée, offrez-vous une dégustation de bières artisanales, accompagnées de grignotines au Bénélux Wellington.
Le quartier des spectacles
Été comme hiver, vivez des moments magiques en parcourant les huit places publiques de la Place des festivals : Perdez-vous dans des installations extérieures enivrantes pensées par des artistes d’ici ou laissez-vous charmer par les différents parcours offerts gratuitement à l’année, dont le Parcours lumière (de la tombée du jour à minuit) ou d’une visite guidée du quartier.
Pour en savoir plus, consultez le site du Quartier des spectacles.
Rosemont–La Petite-Patrie
Ce quartier de Montréal vibre et gazouille depuis quelques années, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous. Commencez par pique-niquer dans le magnifique Parc Molson avant de vous aventurer dans les multiples ruelles vertes du quartier. Terminez votre exploration à La boulette, un petit resto intime qui sert les meilleurs burgers et frites de patates douces en ville.
DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE CUISINE
Avez-vous déjà gouté à la fraîcheur de la cuisine vietnamienne, ou encore à des plats cajuns, afghans ou haïtiens ? Choisissez une cuisine que vous ne connaissez pas, créez un menu, magasinez les ingrédients et cuisinez le tout. Vous découvrirez de nouveaux quartiers et commerces, puis qui sait? Vous adopterez peut-être même une nouvelle cuisine qui plaira à toute la famille.
Voici quelques incontournables à Montréal :
Marché Hawaï
Succursale Saint-Laurent
1993 Boulevard Marcel-Laurin
Si vous ne connaissez pas encore ce marché, c’est l’endroit rêvé où vous trouverez des centaines d’ingrédients asiatiques, y compris les sauces, les nouilles, les fruits, les légumes, ainsi que les coupes de viande et de poisson particuliers à l’Orient. Assurez-vous de ne pas avoir faim lorsque vous y mettrez les pieds, vous risquez de faire éclater votre budget !
Marchés Adonis
Mangez comme des dieux en faisant vos courses dans l’une des huit succursales du Marché Adonis. De la célèbre sauce à l’ail et d’une variété impressionnante d’huiles et d’olives, en passant par des noix, des charcuteries et des fromages typiques de pays baignés par le soleil, votre repas ne sera pas très long à préparer, vous laissant ainsi plus de temps pour savourer votre moment à deux.
EN CAS DE PLUIE
Ne laissez pas une journée de pluie ou de tempête vous décourager. Pourquoi ne pas passer un après-midi dans un café ludique où il est possible de prendre une bouchée et de jouer à des jeux de société dans une atmosphère festive et accueillante ?
Rendez-vous au Randolph Pub Ludique du Quartier latin, l’endroit parfait pour les couples qui préfèrent des endroits qui débordent d’énergie ! Des jeux de société de votre enfance aux jeux de compétition et stratégiques, en passant par des jeux de cartes, les animateurs de la boîte se feront un plaisir de vous aider à trouver ce qui vous allume parmi les 1 500 jeux disponibles !
Budget entre 100 à 200 $
MON PAYS, C’EST L’HIVER
Pour les amoureux de l’hiver, nous vous suggérons de prendre un verre au bar de glace du Cyr Saint-Henri. Vous y découvrirez différents types de vodkas qui sauront vous réchauffer avant d’aller vous éclater aux divers spectacles gratuits de l’Igloofest (du 16 janvier au 8 février 2020).

SUR LES ROUTES DU THÉ
Les experts de la boutique Camélia Sinensis rendent hommage à l’histoire et aux bienfaits du thé en proposant un atelier comprenant une dégustation de diverses infusions pour 30 $ par personne.
Vous serez ainsi bien outillés pour poursuivre votre journée en prenant le High Tea, accompagné de bouchées typiquement anglaises, dans un des salons de thé de la métropole, tels que :
Le salon de thé Cardinal
5326 Boulevard Saint-Laurent
Pour terminer votre journée en beauté, laissez-vous tenter par « Le thé pour deux » du Cardinal, composé d’une grande ou de deux petites théières et de bouchées salées et sucrées. Vous ne regretterez rien !
Le Ritz-Carlton
la Cour des Palmiers, 1228, rue Sherbrooke Ouest
Prendre le thé au Ritz-Carlton, c’est participer à une tradition montréalaise qui existe depuis 1912. Non seulement découvrirez-vous de délicieux thés raffinés, vous goûterez à des sandwichs, des scones et des pâtisseries faits maison par des chefs d’exception.
JUSTE POUR RIRE
Fondé par une poignée d’humoristes, tels que Louis-José Houde, Mike Ward et Martin Petit, le Bordel Comédie Club vous propose un cabaret de 90 minutes où cinq humoristes émergeants et plus connus défilent sur la scène à tous les soirs. Les billets partent vite, alors réservez tôt !
Budget entre 200 $ et plus
ENVOYEZ-VOUS EN L’AIR
Nous vous proposons ici de redécouvrir Montréal de deux points de vue uniques et inoubliables :
Offrez-vous un tour de ville en hélicoptère à bord d’un des deux vols proposés par l’école de pilotage Helicraft, puis terminez votre journée en beauté avec un repas gastronomique chez Les enfants terribles, situé au sommet de la Place Ville-Marie, qui offre une vue de 360 degrés de la ville.
Revenez ensuite sur terre dans l’ambiance feutrée et sophistiquée du Nacarat, le bar du Fairmont Le Reine Elizabeth pour y déguster un de leurs célèbres cocktails et digestifs.

SÉJOURS GASTRONOMIQUES
Plusieurs hôtels de luxe offrent des séjours gastronomiques où vous pouvez non seulement vous détendre le temps d’une nuit ou d’un weekend intime dans un espace somptueux, mais aussi vous régaler d’un menu cinq étoiles créé par des chefs reconnus.
Hôtel le St. James
355, rue Saint-Jacques
Offrez-vous un weekend luxueux et romantique derrière les portes de l’Hôtel St. James, où vous découvrirez non seulement les délicieuses créations du chef Eric Gonzalez du restaurant XO, mais aussi un coin spa pour vous détendre à deux avant de vous retirer dans une chambre élégante et confortable.
Hôtel Place d’Armes
55, rue Saint-Jacques
Situé tout près de la Basilique Notre-Dame, l’Hôtel Place d’Armes est logé dans des bâtiments historiques et luxueux qui datent du XIXe siècle. Votre expérience gastronomique peut se décliner en deux temps en commençant par le service aux chambres provenant soit du bar japonais KYO, où un choix de makis, d’assiettes de nigiris et de plats de nouilles, vous donnerons envie de vous chuchoter des mots doux, ou d’une bouffe fort festive composée de délicieux tartares, de raviolis et de burgers préparés par les chefs de la Brasserie 701.